Page tirée du dossier de service de Tunneller J.R. McDougall du Corps expéditionnaire canadien, Première Guerre mondiale.

Le Cap-Breton et la Première Guerre mondiale :
l’appel du devoir

Cette trousse d’apprentissage a été élaborée pour reconnaître les rôles clés joués par quatre personnes remarquables du Cap-Breton au cours de la Première Guerre mondiale. Leur dévouement et leur engagement pour l’effort de guerre en font des héros de plein droit et donnent un exemple de patriotisme et de secours humanitaire en période de crise. 

L’institut Beaton est l’archive de l’Université du Cap-Breton et constitue une archive régionale pour l’île du Cap-Breton. Les archives abritent une vaste collection de documents primaires ou d’archives associés à ces quatre personnes : des photographies, des entrevues, des enregistrements, des coupures de journaux, de la correspondance, et plus encore. En collaboration avec le Musée virtuel du Canada, l’institut Beaton a rendu ces précieuses ressources accessibles pour une utilisation dans les salles de classe en Nouvelle-Écosse et au delà grâce à l’exposition Le Cap-Breton et la Première Guerre mondiale. Ces collections, ainsi que les dossiers de service de Bibliothèque et Archives Canada, sont au cœur de ces unités. 

Chacune des personnes incluses dans cette exposition a joué un rôle important pendant la Première Guerre mondiale, laissant sa famille et ses amis derrière elle pour occuper son poste outremer. Provenant de milieux différents, elles ont risqué leur propre vie pour rétablir la paix, sans jamais oublier leurs racines laissées à la maison et les êtres chers qui les manquaient tendrement. Cette exposition rappelle leur force et leur courage, ce qui permettra aux étudiants d’apprendre directement comment leur apport a vraiment été remarquable, tout en illustrant les exploits de ces centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes qui ont contribué à l’effort de guerre ou y ont donné leur vie. Grâce à une série d’activités d’apprentissage et d’enseignement, la vie et les récits des quatre personnes suivantes seront explorés et honorés :

  • Helen Kendall, infirmière militaire
    • Les femmes et la guerre
    • Helen Kendall, infirmière militaire
    • La vie après la guerre
  • John Roderick McDougall, tunnelier
    • La vie d’un mineur de charbon dans le Cap-Breton industriel
    • John Roderick McDougall, tunnelier
    • La vie après la guerre
  • James Murphy, lieutenant
    • Grandir à Margaree, Cap-Breton
    • Le recrutement et la Première Guerre mondiale
    • La vie après la guerre
  • Anthony Sumiejski, prisonnier de guerre
    • En quête d’une vie nouvelle au Canada
    • Servir dans le Corps expéditionnaire canadien
    • Prisonnier de guerre

Chaque unité contient une présentation qui définit le contexte historique et celui des cours et donne des suggestions pour l’apprentissage et l’enseignement qui se raccordent à une abondance de documents primaires de l’institut Beaton, de Bibliothèque et Archives Canada et du Web. 

Les compétences essentielles pour obtenir un diplôme forment un cadre pour tous les programmes scolaires, quels que soient la matière et le niveau. Ce cadre décrit les attentes que les étudiants auront atteintes lorsqu’ils terminent leurs études secondaires, et il décrit, en termes très généraux, ce que les élèves devraient savoir, être en mesure de faire et valoriser lorsqu’ils terminent leur 12e année. Ces attentes sont axées sur les points suivants :

  • la citoyenneté (y compris l’environnement, la collectivité et les enjeux sociaux); 
  • le perfectionnement professionnel et le développement personnel;
  • la pensée critique;
  • l’aisance technologique;
  • la communication;
  • la créativité et l’innovation.

Comme tous les programmes d’enseignement doivent aider les élèves à atteindre ces attentes générales pour obtenir un diplôme, celles-ci peuvent servir de référence utile lorsqu’on songe aux liens à faire avec le programme de cours, quel que soit le sujet et le niveau scolaire. 

Chacune de ces attentes (compétences essentielles pour obtenir un diplôme) offre de riches possibilités de liens pertinents pour enquêter sur la vie de ceux et celles dont les profils sont inclus dans cette trousse. Par exemple :

  •  la citoyenneté comprend un accent sur la diversité culturelle et sociale et sur le rôle des collectivités;
  • la communication comprend l’écoute, les interactions et la compréhension d’idées et d’émotions présentées sous des formes diverses;
  • la pensée critique comprend l’analyse et l’évaluation d’idées et l’expression d’idées et d’émotions à l’aide de multiples médias;
  • la créativité et l’innovation comprennent l’ouverture à de nouvelles expériences, l’imagination, la création, l’innovation, la valorisation de l’expression esthétique et l’appréciation du travail créatif des autres.

Cette ressource éducative est conçue surtout pour les élèves de l’école intermédiaire et de l’école secondaire. Les enseignants peuvent choisir dans l’éventail des suggestions pour l’apprentissage et l’enseignement en comprenant bien qu’on peut apporter des adaptations quand c’est nécessaire. Le matériel permet également l’apprentissage autodirigé dans des contextes qui favorisent ce mode d’acquisition de connaissances. Tenant compte de tout cela, il est à espérer que les enseignants, surtout ceux qui enseignent les sciences sociales et les arts du langage, trouveront dans ces unités une riche ressource pour planifier les activités d’apprentissage de leurs élèves.

Ces quatre Cap-Bretonnais dont l’apport a été important dans le cadre de la Première Guerre mondiale n’ont pas été choisis par hasard. De nombreux hommes et femmes remarquables ont servi pendant la guerre, mais la vie de ces quatre personnes – Helen Kendall, John Roderick McDougall, James Murphy et Anthony Sumiejski – a une dimension supplémentaire parce que leurs amis, les membres de leur famille et d’autres personnes les ont vu à l’œuvre et ont considéré que leur apport à la société était important. Ils ont sauvegardé leurs lettres, leurs photographies et des souvenirs, car ils les appréciaient. Avec le temps, ils ont compris que ces documents avaient de la valeur pour les autres et ils ont veillé à ce qu’ils soient remis à des institutions telles que l’institut Beaton, Bibliothèque et Archives Canada, etc. pour permettre aux générations futures de voir ces quatre individus en tant qu’êtres humains, et pas juste comme des noms qui ont fait don d’eux-mêmes. Ces institutions ont un rôle important à jouer dans la société. Elles sont notre mémoire.

Eric Favaro, Ph.D., consultant éducationnel

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